Le Festival des Jardins
de la Côte d'azur
2020

Les jardins ont largement contribué à la réputation touristique de la Côte d’Azur et constituent aujourd’hui un patrimoine botanique de tout premier ordre. Terrain de jeu de l’aristocratie au XIXe siècle, les hivernants passionnés de botanique ont eu tout loisir d’acclimater de nombreuses espèces rapportées de leurs voyages et ainsi créer des jardins extraordinaires.

Jardins botaniques, d’acclimatation, conservatoires de plantes à parfum, jardins d’agréments, qu’ils soient installés sur le littoral ou en montagne, sont labellisés pour certains
« Jardins Remarquables ».

https://festivaldesjardins.departement06.fr

Le festival des jardins


La thématique 2019

« Rêves de Méditerranée » est la thématique retenue pour la deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur pour :

Une invitation au voyage, autour de la Méditerranée, dans le monde des jardins : les créations seront à l’image de la richesse et de la diversité des terres de Méditerranée et feront découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue.

Une invitation à la rêverie où le jardin sera synonyme d’évasion dans un cadre reposant et propice à la détente, à l’émerveillement.

Cette thématique permettra également d’évoquer les problématiques du climat et de la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.

Durant tout le mois d’avril 2019, le Festival comprendra un concours de créations paysagères ouvert aux professionnels, des jardins éphémères hors concours réalisés par différentes communes et des animations sur tout le département.


Les animations

La Côte d’Azur est une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des Jardins avec 13 jardins labellisés « Jardin Remarquable » qui seront ouverts au public pendant le Festival.

Plus de 200 animations seront proposées durant toute la durée du Festival sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes :

  • Ateliers d’art floral, de dégustations, animations culinaires,
  • Stands de professionnels, bourses aux plantes,
  • Conférences, expositions,
  • Visites spécifiques de jardins privés et visites guidées de découverte de notre patrimoine culturel et historique.

Ces animations seront disponibles sur le site web et sur la brochure du Festival dès le mois de mars 2019.


Offres Séjours

En cours de chargement, veuillez patienter